Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parents d'élèves FCPE du collège Vincent Van Gogh de Clichy la Garenne (92)
Newsletter
12 abonnés
Publicité
Archives
1 février 2014

NON À LA FERMETURE DES CIO DES HAUTS-DE-SEINE !

Carte des CIO du 92Mois après mois, il se confirme que le Conseil Général et l'Education Nationale ont décidé un plan de fermeture des Centres d'Information et d'Orientation du 92.

Jusqu'à 2011, 13 CIO étaient répartis sur le département, donc relativement à proximité des jeunes et des familles.

Mais, après la fermeture des sites de Courbevoie, Nanterre, Meudon et Asnières, la disparition de ceux de Chatenay-Malabry (mars 2014), Sceaux (août 2014) et Clamart (2015) a déjà été programmée.

L’objectif avoué du rectorat est de ne conserver qu’un CIO par “bassin“, donc six au total. Le Conseil général s’oriente vers trois CIO au maximum, à Gennevilliers, Boulogne et Montrouge.

Contrairement à ce qui est dit pour justifier la fermeture des CIO, il n'est pas vrai que les jeunes et les familles utilisent en priorité Internet pour leur démarche d'orientation. Et ceux qui ne le font pas sont justement ceux qui ont le plus besoin d'un service public d'orientation de proximité, y compris en dehors des établissements, collèges et lycées. La fermeture des CIO de proximité oblige les jeunes à de longs déplacements que nombre d'entre eux ne font pas. De ce fait, le nombre de visites dans les CIO a significativement baissé.

Sans négliger les conséquences des fermetures des CIO pour les personnels, la FCPE est particulièrement soucieuse des difficultés dans lesquelles se trouvent les jeunes et les familles qui ont tant besoin de l'aide de spécialistes pour l'orientation.

L'orientation sera peut-être, à terme, prise en charge par le Conseil Régional d’Île-de-France, mais ce n'est encore qu'un projet. Il est particulièrement révoltant de constater que le CG92 anticipe sur des décisions non prises pour faire des économies, en sacrifiant l'orientation des jeunes.

La FCPE 92 exige du CG92 et de l'Education nationale
un service public d'orientation de qualité et de proximité !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité