Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parents d'élèves FCPE du collège Vincent Van Gogh de Clichy la Garenne (92)
Newsletter
12 abonnés
Publicité
Archives
12 octobre 2013

COMMUNIQUE DE LA FCPE 92 SUR LES RYTHMES SCOLAIRES

La FCPE des Hauts de Seine a dénoncé de tout temps la nocivité de la semaine de 4 jours qui accentue la fatigue des enfants, leur anxiété et l’échec scolaire. Elle considère que l’on doit dépasser l’intérêt des adultes, quels qu’ils soient, pour se concentrer sur l’intérêt des enfants.

Dans ce sens, l'actuelle réforme des rythmes représente potentiellement une première avancée. Mais pour être une réussite, son application exige localement la bonne volonté de tous les partenaires.

La FCPE 92 appelle à l’application de cette réforme dans toutes les villes des Hauts-de-Seine, sans exception, et  demande à la communauté éducative de l’ambition pour la réussite éducative. L’objectif majeur doit être l’arrêt de la spirale infernale de l’échec scolaire qui voit chaque année trop d’enfants arriver au collège sans maîtriser les apprentissages fondamentaux.

L’organisation du temps scolaire doit être repensée : une semaine plus harmonieuse, le respect des pics d’attention des enfants de fin de matinée et de milieu d’après-midi, et une alternance des activités scolaires et périscolaires. Les devoirs devront être faits sur le temps scolaire.

En complément du temps scolaire, des activités artistiques, culturelles, sportives ou linguistiques devront offrir à tous les enfants la possibilité de se mettre en situation de réussite, y compris à ceux qui sont loin de la culture de l'école.

La FCPE 92 demande sur tout le territoire des Hauts-de-Seine l’accès de tous les enfants à ces activités périscolaires, sans critère d’admission ni surcoût pour les familles et sans diminution du taux d’encadrement.

La FCPE 92 appelle à la mise en place dans chaque ville du département, sous une gouvernance tripartite Municipalité - Education Nationale – Associations de parents d’élèves, en relation avec les associations locales, d’un projet éducatif territorial scolaire et périscolaire ambitieux et bienveillant, ayant comme priorité de n'exclure aucun enfant.

Pour ce qui est de l’avenir, la FCPE 92 ne veut pas que la réforme des rythmes scolaires s’arrête à changer les horaires hebdomadaires d’enseignement et à introduire plus d’activités péri-éducatives. Il faudra à terme réduire les vacances d’été, changer les contenus et les méthodes pédagogiques.

Issy les Moulineaux, le 10 octobre 2013

http://www.fcpe92.fr/cdpe92/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité